Votez Barbecue !

Votez Barbecue !

Vous avez voté « écologiste » ? Si ce n’est vous, ce sont donc peut-être des voisins. Les premières décisions de ces derniers vous interpellent, vous révoltent. Comme moi, il vous semble plus simple d’avoir l’âme « éco-logique » que de comprendre la logique écologiste.

Comme moi, vous aimez les barbecues et vous vous souvenez de vos premiers feux de bois avec vos parents en forêt, en camping ou dans le fond du jardin.

De la guerre du Feu au Barbecue

Dites-vous que les défenseurs de l’écologie punitive pourraient bien s’attaquer, demain, au barbecue.

En effet, d’abord, originellement, le barbecue, c’est quand même l’’exploitation du « bois mort », un peu comme le sapin de Noel à Bordeaux.

Plus sérieusement, pour les puristes, le barbecue ne serait pas écolo-compatible. On imagine, avec humour, nos « Tanguy et La… Verdure 2.0 » remonter le temps et expliquer à nos ancêtres qu’il faut arrêter la « guerre du feu » parce que la guerre et le feu, c’est mal.

On les imagine aussi expliquer que la viande grillée, c’est mal et que la bouillie de fougères, c’est tendance ».

Plus sérieusement, votre barbecue, le mien aussi, émet des gaz à effet de serre et des particules fines, autour de 7 kilogrammes de gaz carboniques. Horreur, malheur…

A quand une ZFE spéciale « Barbecue » ou une vignette « bois vert » ?

A quand une ZFE spéciale « Barbecue » ou une vignette « bois vert » ?

J’imagine naturellement que l’on me dira que le charbon de bois encourage la déforestation. Ce qui n’est pas faux certes.

J’allume mon gril au vent – nom français de la chose – à l’ancienne. Il va sans dire que l’allumer avec des hydrocarbures n’est pas très « défendable ».

Nos amis « écologistes » condamneront naturellement le barbecue électrique à moins que vous ne l’alimentiez avec vos éoliennes personnelles, autre drame s’il en est. Ils vous recommanderont sans doute le gaz.

Dans les faits, un peu comme les tartes flambées en ville (sauf quelques belles adresses en Alsace), on nous proposera de l’ersatz à l’authentique, du punitif au festif, du virtuel au rituel…  

Finis alors, les barbecues entre amis. Qu’est6ce qu’un bbq ? Qu’est-ce qu’un ami ?

Interdire le Barbecue ?

Ils rajouteront sans doute des taxes, des vignettes payantes, des amendes et une police du BBQ pour les délinquants que sont les bons vivants attablés sur une terrasse ou dans leurs jardins. Les autres délinquants, on les laissera courir.

Ils nous rappelleront aussi que la cuisson au feu de bois favoriserait le cancer et vous déconseilleront d’accompagner tout cela d’un apéritif régional, d’une belle gorgée de bière ou d’un vers de Riesling, Rosé ou Corbière… au nom du droit du Houblon, du grain de raisin à disposer de lui-même.

Là, en sursaut, vous vous réveillerez de cette sieste et de ce mauvais cauchemar. Au fond du jardin, des cendres fumeront encore.

Vous vous lèverez alors en notant que si vous oubliez d’aller voter un dimanche d’élection, d’autres le feront à votre place. Allez-y : votez « Barbecue » !

Stéphane Bourhis

Président LMR Bas-rhin – SDA LR 67

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *