Pour une police municipale à Hoenheim et plus de sécurité, ensemble …

Pour une police municipale à Hoenheim et plus de sécurité, ensemble …

Pour une police municipale à Hoenheim et plus de sécurité, ensemble … Des idées pour inspirer ceux qui nous dirigent !

La création d’une police municipale dépend de la volonté du maire et du Conseil Municipal et cette décision est naturellement encadrée par la loi. A Hoenheim, ville de 10.000 habitants, la création d’une Police Municipale et Rurale prendrait tout son sens.

Elle aurait en charge la sécurité de proximité, celle des biens, des personnes. Elle assurerait, selon ses effectifs, la lutte contre les incivilités et sa présence serait, à elle-seule, dissuasive.

A elle, des missions liées aux compétences du maire : l’application des arrêtés et la sanction de leurs irrespects, la tranquillité, la salubrité et la sécurité publiques, la sécurisation de manifestations et de lieux sensibles de la commune, la vigilance aussi sur les zones vertes et non-urbaines.

Il va sans dire, comme le propose d’ailleurs l’Association des Maires de France, que la police municipale « doit agir en complémentarité des forces de police ou de gendarmerie et non en substitution, au besoin via une contractualisation accrue ».

La création d’une telle police ouvrirait, atout de taille, la possibilité d’une mise en commun d’agents.

Ici, c’est l’application de l’article 512.1 du Code de la Sécurité Intérieure qui fait sens.

L’article précise que les communes formant un ensemble de moins de 80 000 habitants d’un seul tenant, désirant avoir un ou plusieurs agents de police municipale en commun, compétents sur le territoire de chacune d’entre elles peuvent le faire dans le cadre d’un contrat de convention. Comment ne pas imaginer ici ce qu’il serait possible de faire, en bonne et belle intelligence, entre plusieurs communes, notamment dans ce que certains appelaient un temps « la petite euro-métropole du Nord ». De Schiltigheim à Souffel et plus …

Stéphane Bourhis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *