Tram Nord : un regard analytique sur ses impacts à et autour de Hoenheim.

Tram Nord : un regard analytique sur ses impacts à et autour de Hoenheim.

Le Conseil Municipal de Hoenheim n’a pas reçu une invitation formelle à émettre un AVIS sur cette délibération qui sera examinée par le Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) le mercredi 20 décembre 2023. Un tramway estimé à un minima de 268 Millions d’Euros, un quart de milliard d’Euros d’impôts nouveaux.

Bien que l’infrastructure en site propre du tramway ne traverse pas le territoire de la commune de Hoenheim, il est indéniable que celle-ci est impactée par le projet Tram Nord. En effet :

– L’opération connexe de ce projet, qui vise à compléter l’échangeur de Hoenheim pour améliorer la connexion de la rue de La Fontaine à l’autoroute M35 (en direction du Sud) afin de soulager la route de Brumath, est planifiée sur le territoire de Hoenheim ;

– Les effets du projet Tram Nord, ainsi que la restructuration associée du plan de circulation générale et du réseau de bus, auront inévitablement des répercussions sur le système circulatoire de Hoenheim. Les résidents et les acteurs économiques de la commune n’ont pas été inclus dans les deux phases de concertation menées concernant ce projet d’importance structurante pour l’avenir de la commune.

Les explications relatives aux observations suscitées par la délibération du 20 décembre 2023 et au projet qu’elle envisage sont présentées ci-dessous.

ORGANISATION GÉNÉRALE DES DÉPLACEMENTS DANS LE SECTEUR NORD

Les territoires des communes de Schiltigheim, Bischheim, Hoenheim et Souffelweyersheim sont étroitement interconnectés, et l’organisation du système de déplacements « tous modes » dans le secteur Nord de l’agglomération ne peut être rationnellement définie qu’à l’échelle de l’ensemble de ce territoire intercommunal.

Depuis 1999, le Plan Local des Déplacements (PLD) du secteur Nord constitue l’instrument de référence en la matière, prenant en compte tous les modes de déplacements : transports collectifs (urbains, interurbains et ferroviaires), circulation automobile, déplacements cyclistes et piétons, ainsi que le stationnement.

Le PLD du secteur Nord a été actualisé en 2010 pour tenir compte, d’une part, de l’évolution du contexte des déplacements en termes d’offre et de demande, et d’autre part, de l’ajustement des politiques publiques dans le domaine de la mobilité urbaine.

Une étude d’actualisation approfondie de ce PLD Nord a été lancée en 2019 dans la perspective du développement du réseau tramway vers le Nord. Malheureusement, cette étude a été suspendue par l’Eurométropole à l’issue de sa phase 1(Diagnostic).

Par conséquent, la phase 2 (Planification des Déplacements multimodaux) n’a pas été réalisée, privant ainsi les élus, les responsables associatifs et le public intéressé de cet outil indispensable pour comprendre les phénomènes complexes liés à la mobilité, et servant de référence pour la structuration du débat public sur ce sujet.

Il serait particulièrement utile et structurant que l’Eurométropole relance ce processus d’étude de manière urgente.

OBSERVATIONS GÉNÉRALES SUR LE TRACÉ DU TRAM NORD

La délibération du Conseil de l’Eurométropole du 17 décembre 2021, approuvant le bilan de la première concertation de l’été 2021, n’a pas clairement opté, dans le délibéré voté, pour les variantes C1+N1 : C1 à Strasbourg (tracé Vosges – Wissembourg – Wilson), N1 à Schiltigheim-Bischheim (tracé De Gaulle – Brumath). Néanmoins, des études d’avant-projet sur ce scénario ont été lancées, que la délibération du 20 décembre 2023 devrait approuver, bien que ces études ne soient manifestement pas achevées.

Le coût, ayant connu une augmentation significative, est provisoire, le taux de rentabilité interne (TRI), pourtant un indicateur essentiel, n’est pas connu, les simulations de trafic en 2027 sont sujettes à caution, et les études environnementales ne sont pas finalisées.

Quant à la concertation complémentaire menée au premier semestre 2023, la population de Hoenheim n’y a guère été associée autrement que par la lecture d’articles de presse. Cependant, plusieurs inconvénients du tracé N1 pour les habitants de Hoenheim méritent d’être soulignés :

(a) Le tracé N1 exploité par la ligne de tram C ne dessert pas la gare centrale de Strasbourg, la station Wilson étant à 500 mètres du hall de la gare. Il ne dessert pas non plus efficacement le centre de Strasbourg, le long duquel il passe sur sa frange Nord (Broglie) avant de se diriger vers Neudorf via l’Esplanade. Les simulations de trafic réalisées en 2014 par le bureau PTV ont montré qu’un trajet en tram serait beaucoup plus attractif pour les habitants des communes Nord s’il desservait le centre de Strasbourg sur son axe Nord > Sud (Sébastopol – Homme de Fer – Étoile).

(b) À Schiltigheim, le passage sur la partie Sud de la route du Général De Gaulle, très étroite, nécessite la réalisation d’un long tronçon tram en voie unique de part et d’autre de la station Prévert. Sur ce tronçon de 700 mètres utilisé alternativement, dans chaque sens, par les rames du tramway, de nombreuses rues transversales débouchent sur la route du Général De Gaulle, créant autant de risques d’aléas pouvant entraver la circulation du tram.

Lors de la récente enquête publique sur l’extension du tram F vers l’Ouest (Koenigshoffen), l’EMS a reconnu que le dispositif de voie unique mis en service en 2020 au début de la route des Romains se révèle très pénalisant pour l’exploitation de ce service tram, constituant un véritable « point noir » de la ligne F.

On comprend mal pourquoi la même erreur technique serait reproduite à Schiltigheim, avec un risque permanent de perturbations sur le tram.

(c) Implanter le tram sur le tronçon Sud de la route du Général De Gaulle, tout en piétonnisant la route de Bischwiller et en déportant la ligne de bus L3 vers les rues de la Patrie et de l’Eglise Rouge, méconnaît la réalité des flux de déplacements entre Hoenheim et Schiltigheim. La zone de chalandise des commerces et des services le long de la route de Bischwiller s’étend largement au-delà du corridor de cette artère active, attirant de nombreux habitants de Bischheim, de Hoenheim et de la cité des Écrivains.

Le choix d’implantation du tram et de la mise en sens unique de la route du Général De Gaulle, sans impératif technique justifié, aura probablement un impact significatif sur l’attractivité de la zone centrale de Schiltigheim, remettant en question l’utilité collective du projet Tram Nord.

(d) Par conséquent, la demande d’étude d’un scénario alternatif, présentée dès juillet 2021, paraissant plus attractif en termes de potentiel de clientèle du Tram Nord et moins pénalisant pour l’exploitation technique du tramway, est plus que justifiée. Ce scénario, constituant une sous-variante du tracé N1, entrerait à Schiltigheim par la route de Bischwiller, le long du cimetière Ste Hélène, comme le tracé N1, mais resterait sur cette artère jusqu’au carrefour St. Charles. Le tram serait alors un élément structurant de la requalification de cette artère centrale de Schiltigheim, laquelle pourrait aussi conserver sa desserte par la ligne de bus L3 venant du Nord. Ce scénario rejoindrait la route du Général De Gaulle en empruntant la rue St Charles, desservant au passage la nouvelle urbanisation du site Heinecken qui sera libéré à court terme, confortant ainsi le développement urbain de Schiltigheim.

Par rapport au tracé N1, ce scénario alternatif aurait une longueur supplémentaire de 500 mètres, correspondant à un temps de trajet supplémentaire de 1 minute 30 secondes, imperceptible pour un voyageur se rendant à Strasbourg Centre. Cependant, il offrirait aux habitants de la Cité des Écrivains un accès direct, en 4 minutes, au cœur actif de LEUR COMMUNE, un trajet qui serait parcouru presqu’intégralement en site propre à double voie (sauf 250 mètres en site mixte à l’Ouest de la rue St. Charles).

L’axe des routes de Brumath et du Général De Gaulle pourrait être desservi par une ligne de bus forte, au standard BHNS, reliant Souffelweyersheim à la Gare centrale, par exemple, ou à l’axe Vosges – Forêt Noire. Sur le tronçon Nord de la route du Général De Gaulle, aménagée en boulevard urbain, tram et bus circuleraient en tronc commun sur la même plateforme en site propre implantée au centre (profil type avenue de la Paix ou boulevard de Nancy).

CONCERNANT LE PLAN DE CIRCULATION ASSOCIÉ AU PROJET TRAM NORD

Selon les informations unilatérales diffusées par l’EMS et la Mairie de Schiltigheim, le plan de circulation lié au projet Tram Nord prévoit la suppression de la circulation automobile sur la voie Est (sens sortant Sud > Nord) de la place de Haguenau et sur la partie Sud de la route de Bischwiller. Cette proposition va à l’encontre des données d’aménagement présentées lors de la première concertation en 2021. De plus, la route du Général De Gaulle serait convertie en sens unique Nord > Sud sur toute sa longueur.

En d’autres termes, trois des quatre voies de circulation actuellement disponibles sur ces deux artères structurantes de l’agglomération seraient éliminées, alors qu’elles gèrent actuellement environ 29 000 véhicules par jour. Ainsi, les trois quarts de ce volume de trafic devraient être redirigés soit vers le tramway, dont la capacité est toutefois limitée par sa fréquence de passage de 8 minutes, soit vers d’autres itinéraires envisageables sur le réseau routier déjà saturé.

L’EMS envisage la possibilité de dévier une partie du trafic vers les principales artères transversales du réseau routier du secteur Nord, en améliorant leur connexion à la M35. Cela concerne notamment la rue de La Fontaine à Hoenheim, qui supporte déjà environ 10 000 véhicules par jour. Cette charge de trafic impacte particulièrement le tronçon étroit Est de cette rue, débouchant sur la rue de la République, au cœur de Hoenheim, avec d’autres effets sur le Rue du Général Leclerc (sur laquelle devrait aboutir une piste cyclable privant le centre de 28 places de stationnement).

C’est pourquoi d’ailleurs le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) prévoit un emplacement réservé, HOE 3, destiné à dédoubler la rue de La Fontaine en captant le trafic automobile du côté Nord des voies ferrées de la ligne « Strasbourg – Lauterbourg », afin de le diriger directement vers la M35, sans passer par le centre de Hoenheim (Vieux fantome).

Dans cette configuration du réseau routier, dont la pertinence est justifiée par l’exposé des motifs du PLUi, le tronçon urbain de la rue de La Fontaine pourrait devoir être réaménagé en vue de réduire les nuisances pour les riverains, éventuellement avec un sens unique de circulation et l’implantation d’une piste cyclable.

La concrétisation de l’emplacement réservé HOE 3 devra être coordonnée avec le projet Tram Nord, en parallèle avec la modification de l’échangeur de Hoenheim sur la M35.

Bref, non seulement ce dossier n’est pas abouti pour Hoenheim, mais les Hoenheimois financeront, par leurs impôts, une partie des 268 Millions d’Euros de coûts, estimés à ce jour.

Encore une fois, le sujet n’est pas une opposition de principe à l’arrivée d’un Tram, mais le souhait d’arriver à un « Plan de Circulation » et un « Plan des Mobilités » permettant de mieux servir les populations des villes de « L’Eurométropole du Nord », les quartiers et rues transversales de celles-ci et au final, la qualité de vie des citoyens, l’attractivité des commerces et la fluidité du quotidien.

Tout cela en mobilisant des modes de déplacements doux et novateurs. Ce dossier est aujourd’hui embourbé dans de l’idéologie partisane et les envies de confort de certains élus de Strasbourg.

Qui plus est, nous ne disposons pas aujourd’hui :

– De réponses spécifiques sur les transferts de circulation,

– De réponses concernant des travaux à venir, par exemple à Schiltigheim avec le Pont Saint-Charles

– …

Ce projet est immature ou incomplet. Or, il risque de fausser et figer l’avenir de l’Eurométropole du Nord et d’ailleurs nuire à son endettement, le nôtre en fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *