Nouvelle Affiche des JAM, toute étoile n’est pas forcément bonne.

Nouvelle Affiche des JAM, toute étoile n’est pas forcément bonne.

« Pour la 1ère fois, de Lyon à Prague, de Paris à Berlin et de Berlin à Madrid, nous allons partager la même affiche » annoncent les Jeunes Avec Macron depuis Strasbourg. Je tique en me demandant pourquoi citer deux villes françaises et pas une ville italienne ou du nord de l’Europe. Puis, je me concentre sur l’affiche, juste en tant que « communicant ».

J’ai toujours respecté les expressions militantes.

Affiche Officielle des JAM

Connaissant l’appétence des Jeunes Avec Macron pour l’anglais, j’ai cependant toujours eu un doute de l’abréviation JAM … Entre confiture et encombrement.

Attaché à une certaine idée de l’Europe, je regarde la nouvelle affiche et elle me perturbe…

Vu d’Europe, une Europe sans Est

Une étoile du drapeau européen est ainsi privée de son Est, de sa droite… Symboliquement, la voilà privée d’un bras comme croquée par l’Est. Comme elle est seule, on imagine qui sait l’Europe privée de son vrai grand-Est. Quel mépris pour les jeunes nations européennes.

Vu de France, une France sans Alsace !

Un regard plus « français » sur l’affiche me fait naturellement penser à un hexagone, sans Alsace, et même sans l’autre grand-est.

Je regarde à nouveau cette étoile isolée et atrophiée. Nous somme loin des 12 étoiles porte-bonheur originelles du drapeau européen. Pourquoi revenir en arrière lorsque l’on promet la renaissance ? Pourquoi revenir à une seule étoile ?

Continuons et notons que celle-ci porte sur sa pointe un comme une feuille d’or, la faisant ressembler à une pomme et l’on comprend là, avec le slogan « Think different », l’allusion claire à Apple, la marque américaine.

Drôle d’affiche !

Choisir l’un des Gafam comme référence ou modèle pour l’Europe est une « drôle d’idée », une « schnaps idée » comme on dit en Alsace.

Surtout à un moment où le débat politique met la souveraineté au cœur des préoccupations et tente à reposer des vrais frontières économiques et une volonté enracinée de défendre l’Europe.

Stéphane Bourhis – Délégué LR de Strasbourg 3 – Circonscription intégrant les institutions européennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *