Pour une rue Jean Malaurie à Strasbourg

Pour une rue Jean Malaurie à Strasbourg

En ce 5 février 2024, j’adresse un voeu à Madame le Maire de Strasbourg. Apprenant la mort de l’écrivain et aventurier Jean Malaurie, je rêve que Strasbourg rendre hommage à ce défenseur des peuples premiers et de l’arctique.

© Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons

Madame le Maire,

Jean Malaurie s’en est allé ! L’Ethno-Historien, l’écrivain, le défenseur des droits des minorités arctiques face à la mondialisation, l’auteur engagé pour les minorités et une certaine idée de l’environnement n’est plus.

Peu de gens lisent encore mais son œuvre, ses actes en font un résistant de la seconde guerre mondiale d’abord, de nos temps supposés modernes ensuite.

Avant l’heure, il était le lanceur d’alerte sur la folie des hommes et leur indifférence face à l’impérative préservation de du vivant. 

Lui natif de Mayence, resta imprégné par l’atmosphère féerique des rives du Rhin, les châteaux, les forêts… Comment ne pas évoquer sa collection « Terre Humaine » aussi.

L’appel de Strasbourg

Influencé par Claude Levy Strauss, l’aventurier qu’il était, avait lancé un appel depuis Strasbourg, son appel de Strasbourg pour la défense des peuples de l’Arctique.

« Nous souhaitons une charte de l’Arctique, qui élève le problème. Il faut inventer un droit suprême qui oblige. Strasbourg a un grand dessein » lança-t-il avant de rappeler encore et encore son engagement pour les peuples premiers du Nord.

Il tenait naturellement au rôle européen de Strasbourg et la ville le décora de sa médaille en 2013.

Son décès ne saurait rester sans un hommage de la capitale alsacienne et européenne.  Aussi, je me permets de vous demander de réfléchir afin que son nom ne s’efface pas des mémoires et qu’une rue de notre ville lui rende l’hommage qu’il mérite.

Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Madame le Maire, l’expression de mes salutations respectueuses.

Stéphane Bourhis

Ancien Conseiller Municipal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *