Restaurant : un déjeuner au Illbourg

Le restaurant Illbourg est une institution… de La Robertsau et de Strasbourg immanquablement. De mon univers familial aussi puisque mes parents y ont fêté leur mariage, il y a bien longtemps. L’adresse relie naturellement à ce Fuchs am Buckel, relié lui à une famille occupant les lieux et à ce coude de l’Ill filant cers le Rhin.

On se souvient d’un lieu festif, de ses bars, dancing et discothèques dont l’une, le Ranch, fut le terrain de jeu de bien des mercredis lorsque, Betty, ma mère y préparait ses soirées.

J’ai déjeuné récemment au Illbourg. D’abord par envie, ensuite pour profiter de cette terrasse arrière qui donne sur l’Ill et le bout de la Vogelau. Une première gorgée de bière d’abord …

L’adresse semble sortie du passé. Elle ne correspond à aucun canon de notre époque mais chaque plat, chaque bouchée est à sa façon une madeleine de Proust. La Salade Strasbourgeoise qui fut la mienne me replongeait dans un passé lointain, sa saveur était celle de l’authenticité. Idem pour mon plat du jour, son écrasé de pommes de terre, ces joues de porcs sauce Pinot Noir.

Auberge Illbourg …. avec vue sur la Vogelau

Idem naturellement pour la tarte qui clôt ce repas. Douces saveurs éveillant les sens et reliant à la mémoire la plus gourmande. Une cuisine vraie en fait, sans chichi, mais avec des morceaux de bonheur à l’intérieur.

Sans prétention autres que celle de faire plaisir au client. Rien que cela, c’est déjà beaucoup. Souvenirs, saveurs, sourires… Je recommande naturellement l’adresse par jour de grand soleil ou lors la terrasse le permet.

Je trinque encore à ce moment, à ce lieu et vous les recommande. Si vous y allez de ma part, n’hésitez pas à le dire …

Stéphane Bourhis

Auberge de l’Illbourg – Fuchs am Buckel

355 route de la Wantzenau – 67000 STRASBOURG – ROBERTSAU – Tél : 03 88 31 48 93 – Email : info@auberge-illbourg.com 

https://www.auberge-illbourg.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *