Club Vosgien / Fédération Française de Randonnée : une nouvelle attaque contre ce qu’il reste d’ Alsace !

Club Vosgien / Fédération Française de Randonnée : une nouvelle attaque contre ce qu’il reste d’ Alsace !

Chaque semaine depuis la fondation de la région Grand-Est, l’Alsace subit des atteintes à ce qu’il reste de son intégrité… La fédération française de la randonnée demande la fin du balisage « rouge et blanc » du Club Vosgien sur le GR5, un balisage qui date de 1897…


Si l’attaque contre ce « rot un wiss » alsacien illustre une volonté de normalisation de l’Alsace depuis Paris, les propos du Président de la FFR n’en sont pas plus fins : « « La tolérance » dont a bénéficié le « territoire d’Alsace » n’est « plus acceptable aujourd’hui », écrit-il ! 

La « tolérance », ici, c’est l’Histoire particulière d’une région, d’un Vogesen Club devenu Club Vosgien et artisan de la sauvegarde de nos massifs et chemins depuis 1872. 
Le désengagement de la FFrandonnée de la coédition du topo-guide GR 5 Traversée du massif des Vosges est l’incarnation d’un jacobinisme en marche, méprisant, en même temps les régions historiques et l’Histoire. 

CPNT et Touche Pas à l’Alsace appellent les élus alsaciens à soutenir le Club Vosgien dans l’ensemble de ses actions et à condamner ce « chantage » parisiens derrière se cache, une fois de plus, un déni de l’Alsace et de ses particularismes.

Stéphane Bourhis 
Fondateur de Touche Pas à l’Alsace 
Responsable Alsace de Chasse Pêche Nature et Traditions 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *