« Apprendre l’Allemand ne sert à rien » ! Pas très « pro », Pascal Praud

« Apprendre l’Allemand ne sert à rien » ! Pas très « pro », Pascal Praud

Communiqué de Presse

« Apprendre l’Allemand ne sert à rien » ! Ce n’est pas très « pro », Pascal !

Le 22 Novembre dernier, le journaliste Pascal Praud se lâche face à Thérèse Clerc, la présidente de l’Association pour le développement de l’enseignement de l’allemand en France (Adeaf).

« Apprendre l’Allemand ne sert à rien » déclame-t-il !

On a presque envie de lui écrire :

« Cher Pascal Praud, on vous a connu mieux inspiré !

Prétendre que « Apprendre l’allemand ne sert à rien » y compris lorsqu’on l’a appris (comme vous le revendiquez) relève d’un mépris parisien acquis puisque vous êtes nantais.

Mépris naturellement pour l’Allemagne. Mépris pour les 451 kilomètres de frontière franco-allemande. Mépris pour les régions directement frontalières à l’instar de l’ Alsace et de la Lorraine.

Mépris encore pour les 46.000 travailleurs frontaliers français exerçant en Allemagne, et pour ceux qui en Suisse, au Luxembourg, ont également trouvé un emploi du fait de la maitrise de la langue de Goethe.

Mépris pour le premier partenaire commercial de la France, son premier client (62 milliards d’euros d’importations en provenance de France) et son premier fournisseur (102 milliards d’euros ).

Mépris pour les 4 500 entreprises allemandes implantées en France y emploient 325 000 personnes et pour les 5 700 entreprises françaises, présentes en Allemagne où elles ont créé plus de 400 000 emplois.

Mépris pour les 42 pays dans lesquels l’Allemand est une langue maternelle.

Mépris pour les États où l’allemand est la langue officielle unique ( Allemagne – Autriche – Liechtenstein) ou l’une des langues officielles ( Belgique – Luxembourg – Suisse)

Le Mépris, Verachtung en allemand est ici de trop ! Un propos entendu ici sur RTL, la radio oubliant sans doute le sens de son L historique !

Stéphane Bourhis

Ancien conseiller municipal de Hoenheim

Délégué LR de la 3ème circonscription du Bas-Rhin

Source : https://www.youtube.com/watch?v=IHpNr1uzeoU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *